flag france

Français flag england Anglais

Jeux du Commonwealth :Makwala, Montsho, Semenya, Simbine, Manyonga décrochent l’Or

Amantle

Les Africains ont brillé aux jeux du Commonwealth dans les compétitions d’athlétisme.

Ainsi, le Botswana a survolé les finales du 400m avec Isaac Makwala (Hommes) et Amantle Montsho (Dames). Avec un chrono de référence planétaire, Isaac Makwala a bouclé son 400 m en 44''35 devant son compatriote Baboloki Thebe (45''09). Sa compatriote Amantle Montsho s’est imposée sur le Tour de piste en 50’’15, à 0.05 de son record des jeux réalisé à New Delhi, il y’a huit ans. Les deux athlètes ont été pensionnaires du Centre international d’athlétisme de Dakar (CIAD) pendant quelques années.

Les Sud-Africains n’ont pas été en reste, avec trois médailles d’Or décrochées par Caster Semenya (1500m), Akani Simbine (100m) et Luvo Manyonga (Saut en Longueur). La Sud-Africaine Caster Semenya a battu son record personnel en remportant le 1500 m en 4'00''71, nouveau record national également et meilleure performance mondiale de la saison pour la triple championne du monde du 800 m qui vise le doublé sur ces Jeux.

Le Sud-Africain Akani Simbine a fait sensation sur le 100m des Jeux du Commonwealth. En 10"03, il a dominé la finale devant son compatriote Henricho Bruintjies (10"17) et le Jamaïquain Yohan Blake, pourtant grand favori (10"19).

Le champion du mondeLuvo Manyonga a conforté le succès sud-africain à ces jeux en survolant la finale du saut en longueur avec 8m41. Son compatriote Ruswahl Samaai (8m22) prend la médaille de bronze.

Simbine jpg