flag france

Français flag england Anglais

L’Afrique célèbre Lamine Diack à Addis-Abéba

Pm caa iaaf

La Confédération africaine d’athlétisme (CAA) a rendu un vibrant hommage au Sénégalais Lamine Diack, lors d’un gala à Addis-Abeba, rehaussé par la présence du Premier Ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et de plusieurs membres de son Gouvernement. La Famille de l’athlétisme africain avait aussi convié à cette cérémonie empreinte d’émotion des célébrités comme le Britannique Sebastien Coe et l’Ukrainien Sergueï Bubka, candidats à la succession de Lamine Diack à la présidence de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), et des « Etoiles » de la piste comme la jeune Ethiopienne Genzele Dibaba et l’ancien champion Miruts Yifter.

Tout ce beau monde s’est retrouvé dans un grand palace d’Addis-Abeba pour célébrer un homme exceptionnel qui a beaucoup donné à l’Afrique pendant plusieurs décennies. Le choix de la Capitale Ethiopienne pour honorer Lamine Diack est tout un symbole, selon le Premier ministre Hailemariam Desalegn dont le pays a tenu à abriter l’événement.

L'un des moments forts de ce séjour éthiopien, fut le grand hommage rendu par la communauté africaine de l'athlétisme au président sortant de l'IAAF Lamine Diack, décoré par le président Kalkaba de l'ordre de mérite golden de la CAA. Une luxueuse décoration parfaitement réussie par les artisans de Fès (Maroc).