flag france

Français flag england Anglais

ConseslusKiprutoIl vient tout juste de remporter la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth, quelques mois après avoir obtenu le titre mondial. Conseslus Kipruto est déjà un champion olympique, mais son ambition est de devenir le champion d’Afrique avant de souffler sa 24e bougie en décembre.

Le champion de Rio 2016 est pressé de décrocher d’autres titres au 3000 m steeple. Il a sans problème obtenu son billet pour les jeux d’août au Nigeria aux côtés de deux autres médaillés olympiques lors des essais kenyans au stade Kasarani du 21 au 24 juin.

« Les titres africains et continentaux sont les seules médailles que je n’ai pas encore. Je sais que j’ai commencé avec les meilleures médailles, à présent, je me mets au défi d’en obtenir d’autres », a-t-il déclaré après sa victoire en 8 h 18 min 5 s.

Les médaillés d’argent aux Jeux olympiques de Rio, Julius Yego (Javelot) et Hellen Obiri (5000 m) figurent à la tête des sélectionnés dans leur catégorie respective.

Des objectifs ambitieux

Avant même d’arriver à Asaba, le jeune talentueux kenyan pourrait ajouter à son palmarès un autre titre, celui du détenteur du record du monde, puisqu’il envisage de battre le record de 7 min 53 s 63 détenu depuis 2004 par le Qatari d’origine Kenyane Saif Saeed Shaheen.

« J’ai encore quatre semaines de préparation pour battre le record du monde à Monaco. Ce sera génial de ramener le record du 3000 m steeple au Kenya », a déclaré le Kenyan à propos de sa tentative de battre le record lors de la Diamond League à Monaco en juillet.

Après une sortie décevante lors des jeux de la Gold Coast où il n’a pas pu défendre son titre, Yego, le champion du monde 2015, devra se racheter à Asaba. Yego qui a connu des difficultés depuis qu’il a remporté la médaille d’argent à Rio s’est fixé pour objectif de remporter son troisième titre africain après Porto Novo et Marrakech.

« Il est normal que la performance d’un athlète ne soit pas constante par moment, je ne suis pas inquiet, car je sais que d’ici les championnats du monde de l’année prochaine, je serai en pleine forme », a déclaré Yego à la presse kenyane.

Quatre champions en titre

Les champions en titre Alice Aprot (10 000 m), Matthew Sawe (saut en hauteur), Samuel Gathimba (20 km marche) et Grace Wanjiru (20 km marche) se sont tous qualifiés pour défendre leurs titres.

La star la plus notoire du groupe, Wanjiru, détentrice du record d’Afrique, participera à ses huitièmes championnats d’Afrique et tentera d’obtenir une sixième médaille d’or aux 20 km marche féminine, ce qui serait une première.

Aux 1500 m masculins, le champion du monde Elijah Manang'oi est à la tête d’un trio de choc composé du médaillé d’argent d’Afrique de 2016 Timothy Cheruiyot et Charles Simwoto. Tous les trois vont essayer de regagner le titre perdu en 2016 face au Marocain Fouad Elkaam.

En l’absence de Boniface Mucheru, vainqueur des 400 m haies à Durban, la responsabilité reviendra au champion 2015 Nicholas Bett et à son frère Aaron Koech de défendre le titre à Asaba. Cheruiyot a occupé la deuxième place en 2016.

La médaillée de bronze mondiale et olympique Margaret Nyairera fera face à la double championne olympique Caster Semenya qui a remporté les 800 m féminins.

Composition de l’équipe kenyane à Asaba 2018

  1. :

110m: Priscila Tabunda

100m: Joan Cherono, Eunice Kadogo

200m: Eunice Kadogo, Millicent Ndoro

400m: Maximila Imali, Veronica Mutua, Nevian Michira, Hellen Syombua

400m Haie: Maureen Jelagat, Jane Chege

800m: Emily Cherotich, Eunice Sum, Margaret Nyairera

1500m: Winny Chebet, Mary Kuria, Judith Kiyeng

3000m Steeple: Beatrice Chepkoech, Celliphine Chespol, Fancy Cherono

5000m: Hellen Obiri, Lilian Kasait, Loice Chemning

10000m: Pauline Korikwiang, Stacy Ndiwa, Alice Aprot

Décathlon : Gilbert Koech

Saut en hauteur : Mathew Sawe

Saut en longueur : Bethwel Lagat, Isaac Kirwa

400m: Boniface Mweresa, Alphonce Kishoyian, Jared Momanyi

400m Haies: Nicholas Bett, Aron Koech, Wiliam Mbevi

800m: Emmanuel Korir, Jonathan Kitilit, Ferguson Rotich

1500m: Elijah Manangoi, Timothy Cheruiyot, Charles Simwoto

5000m: Cyrus Ruto, Edward Zakayo, Samuel Chebolet

10000m masculin : Vincent Rono, Josphat Kibett, Kipsang Temoi

ASABA 2018

COE REFUGIES
16 Aug, 2018

Asaba 2018 a offert aux athlètes réfugiés une chance de poursuivre leurs rêves et de partager leurs histoires d'espoir

Il y a un adage qui dit: Est ou Ouest, On est mieux Chez soi. En effet, la maison est la meilleure. Tout le monde aime rentrer chez lui après une journée de travail. C'est là que les petits préfèrent se reposer pendant les vacances scolaires. Voici le lieu…
Lam Faty
13 Aug, 2018

LAMINE FATY DG DE LA CAA : « Tout n’a pas été mauvais à Asaba 2018 »

Les 21-èmes championnats d’Afrique seniors athlétisme, marqués par ’’des difficultés dans la gestion de la logistique’’ ont été ‘’aussi un grand succès populaire’’, selon le directeur général de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), le Sénégalais…
Kalkaba Salamon
13 Aug, 2018

Le président Kalkaba félicite le COL

Le président de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA) Hamad Kalkaba Malboum a adressé ses vives félicitations au gouvernement de l'Etat de Delta et au comité d'organisation local (COL) dirigé par Solomon Ogba pour leur remarquable contribution au…
conf regrets caa
03 Aug, 2018

CAA: Nous sommes désolés!

La Confédération Africaine d'Athlétisme (CAA) a présenté ses excuses aux athlètes et officiels pour les défis logistiques auxquels ils ont été confrontés pour se rendre à Asaba pour les championnats d'Afrique d'athlétisme. Le président de la CAA, Hamad…
semenya
02 Aug, 2018

Semenya, Okagbare au “Temple de la Renommée” de la CAA

Blessing Okagbare-Ighoteguonor du Nigeria et Caster Semenya d'Afrique du Sud, aux côtés de 13 autres légendes, ont été intronisées au Temple de la Renommée de la Confédération Africaine d'Athlétisme (CAA). Olusoji Fasuba (Nigeria), l’homme le plus rapide…
President-Muhammadu-Buhari
02 Aug, 2018

Le président Buhari exhorte les athlètes de la CAA à adopter la paix et l'unité

Le président Muhammadu Buhari a exhorté les athlètes du Championnat d'Afrique d'athlétisme senior (CAA) 2018 à cultiver l'esprit sportif et à éviter tout vice susceptible de causer la désunion aux Jeux. Représenté par le ministre des Sports, Solomon Dalung…
Soufiane
28 Jul, 2018

23 athlètes représenteront le Maroc à Asaba

Le Maroc sera représenté à la 21ème édition des Championnats d’Afrique d’Athlétisme Seniors qui se déroulera du 1er au 05 Août 2018 à Asaba au Nigéria par 23 athlètes dont 09 Dames et 14 Hommes. Ces championnats sont qualificatifs pour la Coupe Continentale…
GenzebeDibaba
28 Jul, 2018

Genzebe Dibaba a l’ambition de remporter un titre africain

En route pour les prochains championnats d’Afrique d’athlétisme, l’Ethiopie montre clairement ses intentions en sélectionnant une équipe jeune dirigée par la médaillée d’argent olympique Genzebe Dibaba. Dibaba, l’actuelle détentrice du record du monde du…
uganda team
19 Jul, 2018

L'Ouganda sur les pays du Kenya et de l’Ethiopie

La performance de l’Ouganda lors des récents Jeux du Commonwealth en Australie était si bonne qu'elle a suscité de bons souvenirs il y a près de cinq décennies. La nation est-africaine a remporté six médailles au total avec cinq médailles en athlétisme pour…
blessing okagbare
18 Jul, 2018

Blessing Okagbare à la tête des 94 athlètes nigérians

Blessing Okagbare-Ighoteguono, cinq fois championne d’Afrique, est à la tête de la sélection nigériane de 94 athlètes qui sera en lice à Asaba 2018 La double médaillée d’argent mondiale fera partie des athlètes qui représenteront le pays hôte dans les…
Isaac-Makwala
17 Jul, 2018

Les promesses de la jeunesse et de l’expérience

Le double champion aux Jeux du Commonwealth Isaac Makwala fait partie des 17 athlètes de haut niveau qui constituent la sélection botswanaise. Makwala, vainqueur du 400 m et du relais 4x400 m à Gold Coast, aimerait remonter sur le podium des championnats…
Delegates
13 Jul, 2018

Asaba accueille la première réunion des délégués techniques

Asaba, la ville hôte des 21èmes Championnats Africains d'Athlétisme Senior, a réussi une première dans l'histoire des Championnats en accueillant la première réunion d'enregistrement des délégués (DRM) ; une initiative du comité d'organisation local (LOC)…
stadeAsaba
11 Jul, 2018

Les meilleures équipes du continent sont attendues à la répétition générale

Au moins une dizaine de pays devraient prendre part à l’« African Tour Meet », une rencontre d’une journée organisée par le Comité local d’organisation (CLO) des Championnats d’Afrique Senior de 2018 à Asaba. Olukayode Thomas, le chargé des médias et de la…
caster semenya
11 Jul, 2018

Une forte équipe de 71 membres pour mener la course aux médailles à Asaba

La double championne olympique Caster Semenya sera au centre de l'équipe de l’Afrique du Sud forte de 71 membres à Asaba. Semenya devrait participer à quatre épreuves : 400m, 800m, 1500m et 4x400m. Liste des équipes: 100m Akani SIMBINE Roscoe ENGEL Simon…
AdelineGouenon
09 Jul, 2018

RENCONTRE AVEC….. La star ivoirienne du sprint Adeline Gouenon rêve d’un sacre à Asaba

Gouenon Adeline, championne ivoirienne en titre au 100m et 200m lors de la « Rencontre Gabriel Tiacoh » décline l'intention de sa mission à Asaba 2018. La jeune sprinteuse de 24 ans est trois fois médaillée aux championnats d'Afrique (un Argent et deux…
InnovationPiseteA9
02 Jul, 2018

Une double piste à neuf couloirs à Asaba 2018 : une première en Afrique

Avant même le début de la compétition en août, la piste bleue d’Asaba 2018 bat des records. Le Comité local d’organisation (COL) a en effet affirmé que la première piste double à neuf couloirs d’Afrique ainsi que d’autres nouveautés seront utilisées pour la…
TaLouMurielle
28 Jun, 2018

Les sprinters Ivoiriens prêts pour le rendez-vous d’Asaba

L’équipe ivoirienne composée de Marie Josée Ta Lou, double médaillée d'argent du monde aux 100m, Ben Youssef, le champion d’Afrique de 2010 à Nairobi, Murielle Ahouré, Koffi Hua Wilfried, Cissé Gue, le médaillé d’argent des 8ès jeux de la francophonie et…
ConseslusKipruto
26 Jun, 2018

La star olympique Kipruto et le champion du monde Yego représenteront le Kenya à Asaba

Il vient tout juste de remporter la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth, quelques mois après avoir obtenu le titre mondial. Conseslus Kipruto est déjà un champion olympique, mais son ambition est de devenir le champion d’Afrique avant de souffler sa 24e…
ASANightSeries Pretoria
25 Jun, 2018

Akani Simbine vise le record d’Afrique du 100m

Akani Simbine, l’homme le plus rapide d’Afrique, fait partie du grand nombre de stars qui ont confirmé leur participation à Asaba. Mais contrairement aux champions olympiques et aux champions du monde qui ciblent des médailles d’or, le champion sud-Africain…
img1
08 Jun, 2018

La 21e édition des championnats d’Afrique d’athlétisme à Asaba suscite beaucoup d’intérêts…

Les championnats phares d’athlétisme d’Afrique suscitent beaucoup d’intérêts et jusqu’à 30 pays ont déjà exprimé leur désir de prendre part aux compétitions à Asaba. La 21e édition des championnats d’Afrique seniors est désormais le point focal des stars…