L’équipe ivoirienne composée de Marie Josée Ta Lou, double médaillée d'argent du monde aux 100m, Ben Youssef, le champion d’Afrique de 2010 à Nairobi, Murielle Ahouré, Koffi Hua Wilfried, Cissé Gue, le médaillé d’argent des 8ès jeux de la francophonie et champion en titre de la 21e édition du meeting Gabriel Tiacoh et bien d’autres révélations représenteront la Côte d’Ivoire à ce grand rendez-vous continental à Asaba. Les Ivoiriens peuvent compter sur ses différents sprinteurs pour faire la différence. En effet, Marie Josée Ta Lou et les autres voudront à tout prix faire flotter le drapeau ivoirien sur la haute marche du podium de cette grande compétition africaine.
Pour plusieurs observateurs du sport ivoirien, Marie Josée Ta Lou, vice championne du monde, a tous les arguments pour décrocher des médailles à ce championnat. Depuis le début de la saison, Ta Lou a fait honneur aux ivoiriens sur plusieurs stades à des compétitions internationales. Deuxième sur 100m et 200m aux Mondiaux de Londres l'an dernier, deuxième aux Mondiaux en salle de Birmingham cet hiver, Marie-Josée Ta Lou part avec une entière confiance à cette 21è édition au Nigéria. L’Ivoirienne de 29 ans a battu son record personnel avec un chrono de 10"85 (vent: +1,5 m/s), améliorant la MPM de l'année. La championne ‘’Marie JO’’ continue de faire vibrer les ivoiriens chaque fois qu’elle a l’occasion de défendre les couleurs du pays. La double médaillée d’argent aux mondiaux 2017 sur 100 m et 200m a même remporté récemment la ligue de diamant de Rome. L’ivoirienne s’est imposée en 22’’49.
Les ivoiriens pourront aussi compter sur Murielle Ahouré qui a démarré sa saison avec une grosse performance. La sprinteuse Ivoirienne a glané la première place de la finale du 60m des Mondiaux de Birmingham en 6"97, meilleure performance mondiale de la saison et record personnel. Après une période assez difficile pour Ahouré marquée par le décès de son père à Abidjan, Murielle Ahouré se remet peu à peu. Les nombreux ivoiriens estiment que l’ambassadrice ivoirienne pourra tirer son épingle du jeu lors du championnat d’Afrique d’athlétisme.
Vice champion de la ligue de diamant à Rabat (2017), lors de la grande finale du 100m masculin, avec un chrono de 9’’97, à seulement quelques millièmes de secondes derrière le Britannique Chijindu Ujah, Ben Youssef est motivé pour décrocher une médaille au Nigéria. Cissé Gue, la nouvelle révélation du sprint ivoirien sur les 100 et 200m affute aussi ses armes. Sans toute fois oublier Koffi Hua Wilfried. Comme tous les athlètes, les représentants ivoiriens sont gonflés à bloc pour faire retentir l’Abidjanaise parmi tant d’autres a ce grand rendez-vous.
Anicet Zio