flag france

Français flag england Anglais

ASABA : L'Afrique du Sud, le Kenya et le Nigéria dominent la troisième journée

Semenya2018La double championne olympique Semenya Caster a ravi les foules d'Asaba avec sa course la plus rapide sur les 400 m en 49’’96 qui lui a valu le titre africain.

Après une qualification convaincante la veille, Semenya est entrée dans la finale avec un objectif clair de moins de 50 secondes, avec un départ rapide et une arrivée rapide, ce qui lui a permis d’améliorer son record sud-africain.

Elle était loin devant Christine Botlogetswe du Botswana, quatrième aux Jeux du Commonwealth, qui a terminé deuxième en 51’’19, alors que la Nigériane Ajayi Yinka occupe la troisième place en 51’’34.

Elle sera aussi présente au 8OOm à Asaba pour la conquête d’un autre titre continental.

"Mes objectifs sont clairs, lorsque vous êtes un coureur de 800 m, vous essayez toujours de pimenter, car vous ne savez jamais ce que vous pouvez produire. Mon objectif est de courir jusqu'à 40 ans, probablement trois autres Jeux olympiques à venir. "

Les Botswanais conservent leurs titres

Botswana2018Baboloki Thebe et Nijel Amos ont défendu leurs titres africains respectivement aux 400m et 800m de manière triomphale. Après la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth, Thebe a conservé son titre en 44’’81 devant le Sud- Africain Phora Thapelo (45.14) et le Nigérian Okzie Chidi (45.65).

C’est la performance qu’il recherchait dans la perspective des Mondiaux de Doha en 2019. Il a aussi le relais 4 x 400m en mire. "Je suis venu pour défendre mon titre, alors je suis content. J'espère que je serai capable de guider mon équipe vers une autre médaille d'or dans le relais 4x 400. En tant que champions en titre, nous devons défendre notre titre », a déclaré Thebe.

Son compatriote Amos Nijel a survolé la finale du 800m qui a connu un départ confus. Des coureurs qui sont restés dans leurs starting blocks, alors que le coup de départ avait été donné, espéraient un redémarrage. Amos, qui avait une longueur d’avance, a tenu sa deuxième couronne continentale de 800 m en 1’45’’20 devant Emmanuel Korir du Kenya qui a remporté la première médaille de sa carrière en 1’45’’65.

Trois pour Brume!

EseLongueurEse Brume a réussi à décrocher sa deuxième médaille d'or en cinq mois, avec un bond de 6,83m en saut en longueur. "Je suis heureuse d’avoir défendu mon titre après une saison difficile l’année dernière. Maintenant, j’espère faire encore mieux à la Coupe Continentale", a déclaré la Nigériane qui a remporté son troisième titre africain consecutif. Marthe Koala, deuxième avec 6, 54 m, a donné au Burkina Faso sa première médaille à Asaba. La Sud-Africaine Lyniqie Prinsloo prend le bronze avec un saut à 6,38 m.

Onyekwere Chioma a mené le doublé au Nigeria lors de la finale du Disque féminin, avec un jet gagnant de 58,09 m pour battre sa compatriote Okoro Chinwe en 57,37 m. La Sud-Africaine Ischke Senekal a obtenu la médaille de bronze en 53,82 m.

L'Algérie en haies

Algerie400mHaies jpgAbdelmalik Lahoulou est le vainqueur des 400m haies en 48’’87.

L’Algérien a remporté son deuxième titre continental après la médaille d’or des All African Games 2015 devant le champion en titre du Commonwealth, le Sud-Africain Cornel Fredricks (49’’40) et le Tunisien Zied Azizi (49’’48). Le champion du monde 2015 Nicholas Bett du Kenya n'a pas terminé la course.

Revanche de Kipruto

Conseslus Kipruto a ajouté le titre africain à ses honneurs mondiaux, olympiques et du Commonwealth sur 3000m steeple après avoir produit un remarquable finish à 200m de l’arrivée. Kipruto qui était sous la menace du Marocain Souffiane Bakkali a été sacré en 8’26’’38. Pas étonnant que le jeune homme de 23 ans ait pu franchir la ligne d'arrivée avant Bakkali. Getnet Baybl d'Ethiopie a remporté le bronze.

"C'était une course de revanche, car le Marocain m'a battu à Monaco. Je suis heureux de remporter le titre africain. Je regarde toujours la médaille continentale, pour ajouter à tous les titres juniors et seniors que j'ai la chance d'avoir remportés ", a déclaré Kipruto.

La Kenyane Winnie Chebet a aussi décroché le titre du 1500m, sa première médaille d’or en carrier, en affichant 4’14’’02 à l’issue de la course devant les marocaines Rababe Aarfi (4’14’’12) et Akkoui Malika (4’14’’17)

Un autre titre africain pour Sawe

SeweHauteurMatthew Sawe a égalé sa meilleure performance personnelle de 2.30m pour conserver le titre de saut en hauteur remporté à Durban. Les Sud-Africains Chris Moleya (2,26m) et Mpho Links (2,15m) ont respectivement remporté l’argent et le bronze.

L'Afrique du Sud a remporté le relais 4x100 m masculin, alors que le quatuor nigérian mené par Blessing Okagbare-Ighoteguonor a décroché le titre féminin.