flag france

Français flag england Anglais

COUPE CONTINENTALE IAAF OSTRAVA 2018 Les Critères de sélection des équipes

LogoOstrava2018Les équipes commencent à prendre forme pour la Coupe continentale IAAF Ostrava 2018 qui se déroulera du 8 au 9 septembre dans la ville tchèque orientale.

Alors que les inscriptions finales doivent encore être confirmées par la Confédération Africaine d'Athlétisme (CAA), l'équipe pour l'Afrique sera largement basée sur les résultats des 21èmes Championnats Africains qui se sont terminés à Asaba (Nigeria). Plusieurs champions continentaux dont Marie Josee Ta Lou de Côte d'Ivoire (vainqueur du 100 m et 200 m), Caster Semenya d'Afrique du Sud (vainqueur du 400 m et 800 m) et le champion masculin 800 m Nijel Amos du Botswana, devraient participer.

Pour l’équipe d’Europe, championne en titre, la sélection se basera principalement sur les résultats des championnats d’Europe qui se déroulent au stade olympique de Berlin. La championne féminine du 100 m Dina Asher-Smith, de Grande-Bretagne, a déjà confirmé qu'elle honorera sa sélection, établissant un duel intriguant avec Ta Lou alors que les deux femmes se partagent la tête du classement mondial en 2018 avec 10’’85.

La composition des équipes Asie-Pacifique et Amériques sera basée sur les positions des athlètes sur les listes de performance 2018.

Chaque équipe inscrira deux athlètes pour chaque épreuve individuelle et une équipe pour chaque relais (maximum six athlètes). Contrairement à l'édition 2014, le nombre d'athlètes inscrits dans un pays n'est pas limité. En outre, au moins trois athlètes du pays hôte feront partie de leur équipe continentale. Chaque équipe peut également inscrire jusqu'à trois athlètes de réserve au total. La date limite pour les inscriptions finales est fixée au 29 août.

Cette année marque la troisième édition de la Coupe continentale de l'IAAF, successeur des dix éditions de la Coupe du monde d'athlétisme de l'IAAF dont l'édition inaugurale a eu lieu à Düsseldorf du 2 au 4 septembre 1977.

La Coupe Continentale IAAF Ostrava 2018 sera la plus grande manifestation sportive organisée par la République Tchèque cette année.