flag france

Français flag england Anglais

COE REFUGIESIl y a un adage qui dit: Est ou Ouest, On est mieux Chez soi.

En effet, la maison est la meilleure. Tout le monde aime rentrer chez lui après une journée de travail. C'est là que les petits préfèrent se reposer pendant les vacances scolaires. Voici le lieu qui nourrit la famille, l’unité de la société.

Maintenant, imaginez que vous ne pouvez pas rentrer ou rentrer chez vous. Certaines personnes sont malheureuses de ne pas voir leur domicile pendant des jours, des semaines et certaines années.

Ce sont ces émotions que les réfugiés traitent chaque jour, à des kilomètres de chez eux. "Ce n'est pas mon plan mais les choses viennent de se passer et je suis un réfugié", a raconté Joseph Ernesto.

Ernesto était l’un des sept athlètes qui représentaient l’équipe des réfugiés lors des Championnats d’Afrique récemment tenus à Asaba, au Nigéria.

Sa maison mère se trouve au Soudan du Sud, mais sa deuxième vie se situe dans le camp de réfugiés de Kakuma, au nord-ouest du Kenya.

C'est là qu'Ernesto a porté son intérêt pour la piste avec l'assistance technique de la Fondation Tegla Loroupe.

Il a ensuite été sélectionné pour son premier engagement international auprès d'Asaba grâce au soutien de la Confédération africaine de l'athlétisme (CAA) et de l'IAAF.

Moment d’émotion

Le coureur de demi-fond a connu des émotions en s’alignant pour le premier tour du 800 m masculin au stade Stephen Keshi.

"Mon cœur tremblait", se souvient Ernesto, "mais en me souvenant du mot du coach, je me suis échauffé et je n'ai pas eu peur", a-t-il déclaré en mélangeant l'anglais et le swahili, la deuxième langue officielle du Kenya. Il n'a toutefois pas été ravi de son temps de 1: 55.20 au cours de la course de deux tours.

"Je ne suis pas satisfait de mon temps. Je veux faire mieux dans les prochains événements "

"C'est la première fois que j’étais en compétition avec d'autres personnes (devant les spectateurs). Peut-être que la prochaine fois, je passerai un meilleur moment », a noté le jeune étudiant de l’école secondaire ouverte de Ngong dans le comté de Kajiado à Nairobi.

Les rêves d'Ernesto sont plus grands que son amour pour la chimie. "J'adorerais être aux Jeux olympiques (en 2020). Ma prière est que le Soudan du Sud obtienne la paix pour que les Africains d’ailleurs puissent nous rendre visite également. J'aimerais retourner chez moi et être un ambassadeur de mon pays et aider les gens », a-t-il ajouté.

 

Regardez la vidéo ici

 

Contrairement à Ernesto, son compatriote du 800m Pur Biel a participé aux Jeux olympiques de 2016 à Rio et aux Jeux asiatiques en salle au Turkménistan l’année dernière.

Courir avec les étoiles

Il n'a pas beaucoup profité de son expérience, mais aux côtés de Ferguson Rotich et du champion d'Afrique 2018 Emmanuel Korir, il poursuivra sa carrière.

"Je me suis beaucoup amélioré mais pas autant que je l’espérais", at-il déclaré. "Quand j'ai couru avec Rotich et Korir, j'ai seulement vu qu'ils étaient des êtres humains comme moi. Cela m'a donné la détermination. Cela m'a donné l'espoir que je peux réussir dans la vie.

Le message de Biel est clair et fort: "Nous devons soutenir nos camarades réfugiés. Ils n'ont pas choisi d'être des réfugiés. Pour les impliquer, cela nous permet de faire mieux,

"Cela montre que nous pouvons faire partie de la promotion de la paix dans le monde. Nous ne pouvons jamais connaître la situation aujourd'hui. Définissons le mot réfugié mieux. Même dans le football, nous devrions être autorisés à participer.

"Comme vous le savez, la maison est la meilleure. Je souhaite qu'un jour, une fois, je puisse retourner dans mon pays. Et c’est nous qui pouvons retourner dans notre comté et apporter la paix dans le pays », a ajouté Biel, qui est également haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, partisan de haut rang du HCR et membre du conseil des réfugiés.

 
Regardez la vidéo ici

ÉQUIPE DES RÉFUGIÉS

800m: Joseph Ernesto

800m: Pur Biel

800m: James Changjiek

1500m: Paulo Amotun

5000m: Dominic Lokinyomo

5000m: Bul Ukuk

Javelot: Chajen Dang (femelle)

Par Allan Darren Kyeyune

ASABA 2018

COE REFUGIES
16 Aug, 2018

Asaba 2018 a offert aux athlètes réfugiés une chance de poursuivre leurs rêves et de partager leurs histoires d'espoir

Il y a un adage qui dit: Est ou Ouest, On est mieux Chez soi. En effet, la maison est la meilleure. Tout le monde aime rentrer chez lui après une journée de travail. C'est là que les petits préfèrent se reposer pendant les vacances scolaires. Voici le lieu…
Lam Faty
13 Aug, 2018

LAMINE FATY DG DE LA CAA : « Tout n’a pas été mauvais à Asaba 2018 »

Les 21-èmes championnats d’Afrique seniors athlétisme, marqués par ’’des difficultés dans la gestion de la logistique’’ ont été ‘’aussi un grand succès populaire’’, selon le directeur général de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), le Sénégalais…
Kalkaba Salamon
13 Aug, 2018

Le président Kalkaba félicite le COL

Le président de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA) Hamad Kalkaba Malboum a adressé ses vives félicitations au gouvernement de l'Etat de Delta et au comité d'organisation local (COL) dirigé par Solomon Ogba pour leur remarquable contribution au…
conf regrets caa
03 Aug, 2018

CAA: Nous sommes désolés!

La Confédération Africaine d'Athlétisme (CAA) a présenté ses excuses aux athlètes et officiels pour les défis logistiques auxquels ils ont été confrontés pour se rendre à Asaba pour les championnats d'Afrique d'athlétisme. Le président de la CAA, Hamad…
semenya
02 Aug, 2018

Semenya, Okagbare au “Temple de la Renommée” de la CAA

Blessing Okagbare-Ighoteguonor du Nigeria et Caster Semenya d'Afrique du Sud, aux côtés de 13 autres légendes, ont été intronisées au Temple de la Renommée de la Confédération Africaine d'Athlétisme (CAA). Olusoji Fasuba (Nigeria), l’homme le plus rapide…
President-Muhammadu-Buhari
02 Aug, 2018

Le président Buhari exhorte les athlètes de la CAA à adopter la paix et l'unité

Le président Muhammadu Buhari a exhorté les athlètes du Championnat d'Afrique d'athlétisme senior (CAA) 2018 à cultiver l'esprit sportif et à éviter tout vice susceptible de causer la désunion aux Jeux. Représenté par le ministre des Sports, Solomon Dalung…
Soufiane
28 Jul, 2018

23 athlètes représenteront le Maroc à Asaba

Le Maroc sera représenté à la 21ème édition des Championnats d’Afrique d’Athlétisme Seniors qui se déroulera du 1er au 05 Août 2018 à Asaba au Nigéria par 23 athlètes dont 09 Dames et 14 Hommes. Ces championnats sont qualificatifs pour la Coupe Continentale…
GenzebeDibaba
28 Jul, 2018

Genzebe Dibaba a l’ambition de remporter un titre africain

En route pour les prochains championnats d’Afrique d’athlétisme, l’Ethiopie montre clairement ses intentions en sélectionnant une équipe jeune dirigée par la médaillée d’argent olympique Genzebe Dibaba. Dibaba, l’actuelle détentrice du record du monde du…
uganda team
19 Jul, 2018

L'Ouganda sur les pays du Kenya et de l’Ethiopie

La performance de l’Ouganda lors des récents Jeux du Commonwealth en Australie était si bonne qu'elle a suscité de bons souvenirs il y a près de cinq décennies. La nation est-africaine a remporté six médailles au total avec cinq médailles en athlétisme pour…
blessing okagbare
18 Jul, 2018

Blessing Okagbare à la tête des 94 athlètes nigérians

Blessing Okagbare-Ighoteguono, cinq fois championne d’Afrique, est à la tête de la sélection nigériane de 94 athlètes qui sera en lice à Asaba 2018 La double médaillée d’argent mondiale fera partie des athlètes qui représenteront le pays hôte dans les…
Isaac-Makwala
17 Jul, 2018

Les promesses de la jeunesse et de l’expérience

Le double champion aux Jeux du Commonwealth Isaac Makwala fait partie des 17 athlètes de haut niveau qui constituent la sélection botswanaise. Makwala, vainqueur du 400 m et du relais 4x400 m à Gold Coast, aimerait remonter sur le podium des championnats…
Delegates
13 Jul, 2018

Asaba accueille la première réunion des délégués techniques

Asaba, la ville hôte des 21èmes Championnats Africains d'Athlétisme Senior, a réussi une première dans l'histoire des Championnats en accueillant la première réunion d'enregistrement des délégués (DRM) ; une initiative du comité d'organisation local (LOC)…
stadeAsaba
11 Jul, 2018

Les meilleures équipes du continent sont attendues à la répétition générale

Au moins une dizaine de pays devraient prendre part à l’« African Tour Meet », une rencontre d’une journée organisée par le Comité local d’organisation (CLO) des Championnats d’Afrique Senior de 2018 à Asaba. Olukayode Thomas, le chargé des médias et de la…
caster semenya
11 Jul, 2018

Une forte équipe de 71 membres pour mener la course aux médailles à Asaba

La double championne olympique Caster Semenya sera au centre de l'équipe de l’Afrique du Sud forte de 71 membres à Asaba. Semenya devrait participer à quatre épreuves : 400m, 800m, 1500m et 4x400m. Liste des équipes: 100m Akani SIMBINE Roscoe ENGEL Simon…
AdelineGouenon
09 Jul, 2018

RENCONTRE AVEC….. La star ivoirienne du sprint Adeline Gouenon rêve d’un sacre à Asaba

Gouenon Adeline, championne ivoirienne en titre au 100m et 200m lors de la « Rencontre Gabriel Tiacoh » décline l'intention de sa mission à Asaba 2018. La jeune sprinteuse de 24 ans est trois fois médaillée aux championnats d'Afrique (un Argent et deux…
InnovationPiseteA9
02 Jul, 2018

Une double piste à neuf couloirs à Asaba 2018 : une première en Afrique

Avant même le début de la compétition en août, la piste bleue d’Asaba 2018 bat des records. Le Comité local d’organisation (COL) a en effet affirmé que la première piste double à neuf couloirs d’Afrique ainsi que d’autres nouveautés seront utilisées pour la…
TaLouMurielle
28 Jun, 2018

Les sprinters Ivoiriens prêts pour le rendez-vous d’Asaba

L’équipe ivoirienne composée de Marie Josée Ta Lou, double médaillée d'argent du monde aux 100m, Ben Youssef, le champion d’Afrique de 2010 à Nairobi, Murielle Ahouré, Koffi Hua Wilfried, Cissé Gue, le médaillé d’argent des 8ès jeux de la francophonie et…
ConseslusKipruto
26 Jun, 2018

La star olympique Kipruto et le champion du monde Yego représenteront le Kenya à Asaba

Il vient tout juste de remporter la médaille d’or aux Jeux du Commonwealth, quelques mois après avoir obtenu le titre mondial. Conseslus Kipruto est déjà un champion olympique, mais son ambition est de devenir le champion d’Afrique avant de souffler sa 24e…
ASANightSeries Pretoria
25 Jun, 2018

Akani Simbine vise le record d’Afrique du 100m

Akani Simbine, l’homme le plus rapide d’Afrique, fait partie du grand nombre de stars qui ont confirmé leur participation à Asaba. Mais contrairement aux champions olympiques et aux champions du monde qui ciblent des médailles d’or, le champion sud-Africain…
img1
08 Jun, 2018

La 21e édition des championnats d’Afrique d’athlétisme à Asaba suscite beaucoup d’intérêts…

Les championnats phares d’athlétisme d’Afrique suscitent beaucoup d’intérêts et jusqu’à 30 pays ont déjà exprimé leur désir de prendre part aux compétitions à Asaba. La 21e édition des championnats d’Afrique seniors est désormais le point focal des stars…