flag france

Français flag england Anglais

Les inspecteurs de la CAA à Abidjan

caa abidjan

La Côte d'Ivoire accueillera les Championnats d'Afrique U18 et U20 et le congrès de la Confédération africaine d’athlétisme (Caa) en avril prochain. En prélude à ces évènements, une délégation de la Caa a séjourné à Abidjan les 23 et 24 janvier dernier dans le cadre d’une inspection technique. La délégation était composée du Vice-président chargé des compétitions Vivian Gungaram, du Directeur général Lamine Faty et du directeur technique Aziz Daouda.

Durant leur séjour, les émissaires de la CAA ont visité les installations devant accueillir les Championnats d'Afrique U18 et U20 et le Congrès de la CAA.

A l’issue de cette inspection, ils ont estimé que les préparatifs de ces trois évènements vont bon train. « Nous sommes satisfaits de cette visite technique. 98% des équipements de compétition sont disponibles et en bon état, les officiels sont bien formés, le centre d'hébergement est parfait. La Côte d'Ivoire est quasiment prête à accueillir les compétitions et le Congrès électif de la CAA », a confié  le directeur général de la CAA,  Lamine Faty.

Si un chrono automatique devrait être fourni par le Comité local d'Organisation, les inspecteurs ont avoué n'avoir plus qu'à « peaufiner les avantages de la Côte d'Ivoire » renforcés lors des 8ès Jeux de la Francophonie. Une fierté pour Jeannot Kouamé, président de la Fédération ivoirienne d'athlétisme qui a confirmé l'engagement de l'Etat de Côte d'Ivoire dans la réussite de l'événement. « Il n'y a plus de souci, le ministère des Sports nous a assuré quant à sa pleine participation dans l'organisation pratique de ces championnats combinés d'Afrique». C’est une première pour la Confédération Africaine d'Athlétisme dirigée par Hamad Kalkaba Malboum. Pour le moment, 20 pays ont transmis leur intention de participer à ces Championnats qui auront lieu du 14 au 19 avril 2019, au stade Félix Houphouët-Boigny. Ils ont jusqu’au 20 mars 2019 pour confirmer leur engagement. L'ensemble des délégations logera à l'Institut national de la Jeunesse et des sports (INJS). Mais avant l'événement, un test sera initié les 30 et 31 mars 2019 pour évaluer toutes les commissions en charge de l'organisation.

Anicet Zio

 

Hamad Kalkaba Malboum à la tête de l’ISSF

 

kalkaba ISSF

Le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum est depuis le début de l’année, président par intérim de la Fédération Sportive pour la Solidarité Islamique (ISSF), à la suite de la démission du Saoudien Turki Al Alshaik

Président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC), il est un acteur majeur du sport continental et mondial depuis des années. Hamad Kalkaba Malboum est également le patron de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA).

Le Kenyan Eliud Kipchoge, sacré athlète de l'année

kipchoge-et-Ibarguen

Le Kenyan Eliud Kipchoge, recordman du monde du marathon, a été sacré meilleur athlète de l’année par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

Recordman du monde du marathon (2h1'39''), Eliud Kipchoge, 34 ans, a été préféré au Français Kevin Mayer, recordman du monde du décathlon (9126 points).

La victoire du Kenyan s'explique par une saison sans faute, mais également pour une carrière qui fait de lui sans doute le plus grand marathonien de l'histoire.

La Colombienne Caterine Ibargüen,34 ans, victorieuse en longueur et au triple saut de la finale de la Ligue de Diamant a remporté le trophée féminin.

Le Suédois Armand Duplantis (Perche) a été élu étoile montante de l'année, chez les hommes. L'Américaine Sydney McLaughlin, (400 m haies), a pour sa part été désignée étoile montante de l'année dans la catégorie féminine. Le prix du président de l'IAAF, récompensant une personne pour sa contribution à l'athlétisme, a été attribué au Suisse Andreas Brügger, qui a fait du meeting de Zurich le plus grand du monde.

CONGRES de la CAA, CHAMPIONNATS U18 et U20 : LES GRANDS RENDEZ-VOUS AFRICAINS DE 2019

visite-caa-2

Le 28e congrès de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), les 3èmes Championnats d’Afrique des moins de 18 ans (U18) et les 14èmes Championnats d’Afrique des moins de 20 ans (U20) sont les grands rendez-vous africains de 2019.

La Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) va organiser son 28ème Congrès le 15 avril 2019 à Abidjan (République de Côte d’Ivoire). SEUL le président de la CAA sera élu par le congrès. Les Présidents de Régions et les Membres Individuels du Congrès sont élus lors de leurs Congrès respectifs, conformément aux quotas prévus par les présents Statuts. Leur élection est ratifiée par le Congrès de la CAA, de même que celle du Président de la Commission des athlètes, en sa qualité de membre ex-officio du Conseil de la CAA. Toutes ces dispositions sont contenues dans les nouveaux statuts de la CAA adoptés le 09 Octobre 2017 à Rabat (Maroc).

A cet égard, la CAA invite les Régions à tenir leur assemblée générale élective avant le 31 décembre 2018 et de communiquer au plus tard avant le 15 janvier 2019, la liste des membres qui les représenteront au futur conseil de la CAA.

Dans le cadre de la fixation de l’ordre du jour du congrès, les fédérations nationales ont la possibilité de proposer à l’agenda des travaux des questions portant sur la vie de la CAA ou d’ordre technique et statutaire. Cependant, pour être prises en compte, ces questions doivent parvenir à la Direction Générale de la CAA au plus tard 3 mois avant la tenue du Congrès, c’est – à dire au 15 janvier 2019.

Par ailleurs,les 3èmes Championnats d’Afrique des moins de 18 ans (U18) et les 14èmes Championnats d’Afrique des moins de 20 ans (U20) seront organisés cumulativement du 16 au 20 avril2019 à Abidjan (République de Côte d’Ivoire).

Ces compétitions se dérouleront en même temps et seront tenues sur 5 journées selon un programme horaire bien établi.