flag france

Français flag england Anglais

Conseil de la CAA 2019-2023

CONSEIL CAA 2019 2023

Président:

Hamad Kalkaba Malboum Cameroun

Premier vice président

Jackson Tuwei Kenya

Vice présidents

Bruno Konga République Centrafrique

Abdelhakim Dib Algérie

Ibrahim Shehu Gusau Nigéria

Moses Bantsi Botswana

Mme Aminata Sangare Mali

Membres

Siddig A. Ibrahim Soudan

Jean Baptiste Osse Congo

Vierin Degon Bénin

Momar Mbaye Sénégal

Tendai Tagara Zimbabwe

Hilmy Aboub Said Comores

Membres féminins

Mme Hala Ahmed Abderaheem Egypte

Mme Norolalao Ramanantsoa Madagascar

Mme Derartu Tulu Ethiopie

Mme Christine Samira Koumonobe Iye Tchad

Représentant des athlétes

A désigner

Directeur Général

Lamine Faty Sénégal

 

 

Membres Honoraires :

1.Lamine Diack, Sénégal

2. Monsieur Belaid ABDERRAHMANE, Algérie

3. Madame Sarifa Abdul MAGIDE FAGILDE, Mozambique

4. Monsieur Komyaba SAWADOGO, Burkina Faso

5.Mr Idrissa Bah, Mali

6.Mr Khaled Amara, Tunisie

7.Mr Alaa Gheita, Egypte

8.Mme Giovanna Rousseau, Seychelles

U18 ET U20 : 36 pays engagés à Abidjan 2019

COTEAFFICHE2

Le 28e congrès de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), les 3èmes Championnats d’Afrique des moins de 18 ans (U18) et les 14èmes Championnats d’Afrique des moins de 20 ans (U20) sont les grands rendez-vous africains de 2019, prévus du 15 au 20 avril à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Pour les compétitions, plus de 30 pays ont souscrit aux engagements définitifs. Ce sont : Burkina Faso, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Benin, Djibouti, Lesotho, Sud Soudan, Mali, Egypte, Nigeria, Algérie, Maroc, Guinée Bissau, Afrique du Sud, Cameroun, Mozambique, Congo, Comores, Togo, Zambie, Côte d’Ivoire, Seychelles, Maurice, Sénégal, Tunisie, Guinée Equatoriale, Rwanda, Cap-Vert, Burundi, Erithrée, Soudan, Namibie, Sierra Leone, Zimbabwe, Libye.
NB : Mauritanie, Niger, RD Congo n’ont pas confirmé leurs engagements préliminaires.

Hamad Kalkaba Malboum réélu à la présidence de la CAA

KalkabaGM

Candidat à sa propre succession, le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum a été réélu le lundi 15 avril 2019 à Abidjan pour un mandat de 4 ans à la présidence de la Confédération Africaine d'Athlétisme (CAA) au terme du congrès de cette institution sportive. Il a battu le Tunisien Amara Khaled par 44 voix contre 7.
Il n'y avait pas de surprise pour les observateurs de l'athlétisme africain. Les 51 pays membres de la CAA ont dans leur ensemble, porté leur choix sur le candidat sortant, Hamad Kalkaba.
'' Je dirais à mon ami Amara qu'il est un partenaire sûr de l'athlétisme africain. Nous nous connaissons depuis 1999 à Abidjan. Nous avons fini une compétition, je voudrais le remercier pour son esprit fair-play. Il a eu un bon esprit. Je suis le gagnant d'aujourd'hui mais il sera le gagnant de demain. Travaillons la main dans la main '', a déclaré le candidat élu à l'issue du scrutin.
C'est le quatrième mandat du président Hamad Kalkaba Malboum. Il a été réélu en présence du président de la Fédération Internationale d'Athlétisme (IAAF), Lord Sebastian Coe.

Les Championnats d’Afrique U18 et U20 officiellement lancés à Abidjan

Athletisme Lancement

La Côte d’Ivoire abritera du 16 au 20 Avril 2019 les championnats d’Afrique d’Athlétisme des catégories U18 et U20. L’annonce officielle a été faite, le jeudi 07 Mars 2019, à Abidjan. Pour l’occasion, plusieurs personnalités étaient présentes au siège du Comité National Olympique sise à Abidjan-Cocody.

En compagnie du Président de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme, Kouamé Jeannot, du secrétaire général du CNO-CIV, Fofana Aminata et de Marie Josée Ta Lou, Salimata Cissé, présidente du Comité d’Organisation local a procédé au lancement officiellement des 3e et 14e éditions des championnats d’Afrique des Nations U18 et U20.

Pour l’édition 2019 de ces championnats, le comité local d’organisation est composé principalement de Salimata Cissé (PCO), Assandé Kouadio (vice-PCO), Kouamé Jeannot (Coordonnateur Général), Anthony Koffi (Directeur de la compétition). Vice-championnes du Monde du 100m et 200m, Marie Josée Ta Lou et Murielle Ahouré ont été nommées marraines de l’évènement.

C’est le stade Félix Houphouët Boigny, au Plateau, qui va abriter ces championnats d’Afrique cadets et Juniors. Les stades Robert Champroux et le complexe sportif de l’INJS de Marcory, vont accueillir les séances d’entrainements des athlètes qui participeront à la compétition. Il faut souligner que c’est pour la première fois que la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) organise simultanément les championnats U18 et U20.

En marge de cette compétition, il y’aura la réunion du Conseil Exécutif de la CAA et le Congrès Electif du nouveau patron de l’instance Africaine d’Athlétisme.