flag france

Français flag england Anglais

Le Kenyan Eliud Kipchoge, sacré athlète de l'année

kipchoge-et-Ibarguen

Le Kenyan Eliud Kipchoge, recordman du monde du marathon, a été sacré meilleur athlète de l’année par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF).

Recordman du monde du marathon (2h1'39''), Eliud Kipchoge, 34 ans, a été préféré au Français Kevin Mayer, recordman du monde du décathlon (9126 points).

La victoire du Kenyan s'explique par une saison sans faute, mais également pour une carrière qui fait de lui sans doute le plus grand marathonien de l'histoire.

La Colombienne Caterine Ibargüen,34 ans, victorieuse en longueur et au triple saut de la finale de la Ligue de Diamant a remporté le trophée féminin.

Le Suédois Armand Duplantis (Perche) a été élu étoile montante de l'année, chez les hommes. L'Américaine Sydney McLaughlin, (400 m haies), a pour sa part été désignée étoile montante de l'année dans la catégorie féminine. Le prix du président de l'IAAF, récompensant une personne pour sa contribution à l'athlétisme, a été attribué au Suisse Andreas Brügger, qui a fait du meeting de Zurich le plus grand du monde.

 

CONGRES de la CAA, CHAMPIONNATS U18 et U20 : LES GRANDS RENDEZ-VOUS AFRICAINS DE 2019

visite-caa-2

Le 28e congrès de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), les 3èmes Championnats d’Afrique des moins de 18 ans (U18) et les 14èmes Championnats d’Afrique des moins de 20 ans (U20) sont les grands rendez-vous africains de 2019.

La Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA) va organiser son 28ème Congrès le 15 avril 2019 à Abidjan (République de Côte d’Ivoire). SEUL le président de la CAA sera élu par le congrès. Les Présidents de Régions et les Membres Individuels du Congrès sont élus lors de leurs Congrès respectifs, conformément aux quotas prévus par les présents Statuts. Leur élection est ratifiée par le Congrès de la CAA, de même que celle du Président de la Commission des athlètes, en sa qualité de membre ex-officio du Conseil de la CAA. Toutes ces dispositions sont contenues dans les nouveaux statuts de la CAA adoptés le 09 Octobre 2017 à Rabat (Maroc).

A cet égard, la CAA invite les Régions à tenir leur assemblée générale élective avant le 31 décembre 2018 et de communiquer au plus tard avant le 15 janvier 2019, la liste des membres qui les représenteront au futur conseil de la CAA.

Dans le cadre de la fixation de l’ordre du jour du congrès, les fédérations nationales ont la possibilité de proposer à l’agenda des travaux des questions portant sur la vie de la CAA ou d’ordre technique et statutaire. Cependant, pour être prises en compte, ces questions doivent parvenir à la Direction Générale de la CAA au plus tard 3 mois avant la tenue du Congrès, c’est – à dire au 15 janvier 2019.

Par ailleurs,les 3èmes Championnats d’Afrique des moins de 18 ans (U18) et les 14èmes Championnats d’Afrique des moins de 20 ans (U20) seront organisés cumulativement du 16 au 20 avril2019 à Abidjan (République de Côte d’Ivoire).

Ces compétitions se dérouleront en même temps et seront tenues sur 5 journées selon un programme horaire bien établi.

COUPE CONTINENTALE : Sacre de l’Amérique, l’Afrique 4e

america

L'équipe des Amériques a remporté la Coupe continentale d'athlétisme en devançant l'équipe d'Europe, tenante du titre, à l’issue de la compétition qui s’est tenue les 8 et 9 septembre 2018 à Ostrava en République Tchèque. les Amériques ont finalement gagné avec 262 points. L’Europe a terminé deuxième avec 233 points. L’Asie-Pacifique a pris la troisième place (188) devant l’Afrique (142).

ta-louHéritière de la Coupe du monde des nations, la Coupe continentale oppose tous les quatre ans quatre sélections d'athlètes répartis par "continent" (Europe, Amériques, Afrique et Asie-Pacifique), chacun engageant deux athlètes par épreuve.

Le Kenyan Eliud Kipchoge, nouveau Roi du marathon

Eliud-Kipchoge

Le kenyan Eliud Kipchoge a établi un nouveau record du monde du marathon, le dimanche 16/9/2018 à Berlin, en couvrant l’épreuve en 2 heures 1 minute et 39 secondes. Le Kenyan efface le temps de son compatriote, Dennis Kimetto qui avait bouclé la course en 2 heures 2 minutes et 57 secondes aussi à Berlin, en 2014.

Eliud Kipchoge, 33 ans, devient ainsi le roi du 42 km et confirme son statut d’un des plus grands coureurs de tous les temps.

L’Afrique au rendez-vous d’Ostrava

PHOTO 1

L’Afrique prend part à la coupe intercontinentale qui se tient à Ostrava.