flag france

Français flag england Anglais

CHAMPIONNAT D’AFRIQUE DE CROSS-COUNTRY Une mission préparatoire et de validation de la CAA au Togo

Kalkaba2020 TOGO

Le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum, va séjourner au Togo du 19 au 22 janvier 2020, dans le cadre des préparatifs des 6èmes championnats d’Afrique de cross country prévus le 8 avril à Lomé. Il sera accompagné respectivement de Lamine Faty, Directeur Général et Aziz Daouda, Directeur Technique et du Développement.

La délégation de la CAA procédera à l’inspection technique des lieux et à la signature du protocole d’accord liée à l’organisation de l’événement. Ainsi, quatre jours durant, le président Kalkaba et ses proches collaborateurs vont plancher avec les autorités togolaises sur les défis à relever pour une réussite de ce premier rendez-vous continental de la saison 2020, initialement prévu le 1er mars, puis reporté à la demande du Gouvernement Togolais qui venait de fixer la date de ses élections présidentielles au 22 février 2020. Compte tenu de cette période électorale qui se poursuivra jusqu’à fin Mars 2020, il a été vivement recommandé par les autorités locales de décaler l’évènement pour assurer toutes les conditions de participation et d’organisation. Les responsables de la CAA vont mettre à profit cette visite en terre togolaise pour préparer la tenue du premier nouveau Conseil mis en place après les élections d’Abidjan en avril dernier. La réunion du Conseil est prévue le 7 avril, pour laisser ensuite la place au championnat africain de cross-country le 8 avril.

Les Lauréats CAA 2019 primés à Lomé

Lors du rendez–vous togolais, la Confédération Africaine d’Athlétisme va, pour la première fois, désigner les meilleurs athlètes africains du continent de l’année 2019. Elle procédera aussi à l’élection du meilleur entraineur africain et du meilleur officiel technique africain pour le compte de la même année.

Cette tradition sera perpétuée dans le cadre de la stratégie de développement de la CAA et suite aux décisions adoptées au Congrès d’Abidjan.

 

Lomé et Alger, les grands rendez-vous en 2020

CAAweb

La Confédération africaine d’athlétisme (CAA) a le plaisir d’annoncer les dates des principaux rendez-vous de l’athlétisme africain en 2020.

*Les 6èmes championnats d’Afrique de cross country auront lieu le 8 avril à Lomé, au Togo.

*Les 22èmes championnats d’Afrique seniors se tiendront du 24 au 28 juin à Alger, en Algérie.

*Le challenge des Epreuves combinées et de Marche, les 17 et 18 avril à Maurice

*African Athletic Tour Meeting :

Djibouti (13 mars), Pretoria (mars), Addis-Abeba (31 mai), Kaduna (avril), Nairobi (2 mai), Brazzaville (mai), Yaounde (23 mai)

*Diamond league : Rabat, le 31 mai

 

CALENDRIER 2020  

 

POSTEACTIVITESDATESLEUX / VENUES
ICOMPETITIONS CONTINENTALES/ AREA COMPETITIONS  
 6è Championnats d’Afrique Cross Country /6th African Cross Country Championships8 Avril/AprilLomé (Togo)
 Challenge Epreuves Combinées et Marche/Combined Events and Walk   Challenges17-18 Avril/AprilMaurice /Mauritius
 22è Championnats d’Afrique seniors/22nd African Senior championships24 -28 Juin/ JuneAlgiers (Algeria)
    
IICOMPETITIONS SOUS LABEL IAAF / COMPETITIONS UNDER IAAF LABEL  
 IAAF Diamond League Rabat31 Mai/MayRabat (MAR)
    
IIIMEETINGS AFRICAN ATHLETICS TOUR / AFRICAN ATHLETICS TOUR MEETINGS  
 DJIBOUTI13 Mars/MarchDjibouti (DJI)
 SOUTH AFRICAMars/MarchPretoria (RSA)
 NIGERIAAvril /AprilKaduna (Nigeria)
 CAMEROUN23 Mai/MayYaoundé (C MR)
 ETHIOPIA31 Mai/MayAddis Ababa (ETH)
 KENYA2 Mai / MayNaïrobi (Kenya)
 CONGOMai / MayBrazzaville (CGO)
    
IVCHAMPIONNATS REGIONAUX U20 / REGIONAL U20 CHAMPIONSHIPS  
 Région EST/ EASTERNRegion 13 Avril/AprilKampala(Ouganda)
 Région OUEST/WESTERNRegion 29-31 Avril/AprilKaduna(Nigeria)
 Région SUD / SOUTHERN Region  
 Région CENTRE / CENTRALRegion   
 Région NORD/ NORTHERN Region   
    
VAUTRES MEETINGS INTERNATIONAUX/OTHER INTERNATIONAL MEETINGS  
 CAA PERMIT MEETING BURKINA FASO12 Juin/JuneOuagadougou (BUR)
 CAA PERMIT MEETING MAURITIUS17-18 Avril/AprilRéduit (MRI)
 CAA PERMIT MEETING MALIen arretBamako (Mali)
 CAA PERMIT MEETING COTE D'IVOIRE25 Avril/AprilAbidjan (CIV)
    

 

« AFRICAN ATHLETICS TOUR » : Six villes retenues pour 2020

800m dakar

La Confédération africaine d’athlétisme informe que l’édition 2020 du Circuit Continental de meetings d’un jour va se dérouler dans les villes suivantes : Addis-Abeba (Ethiopie), Brazzaville (Congo), Djibouti (Djibouti), Nairobi (Kenya), Pretoria (Afrique du Sud) et Yaounde (Cameroun).

Ces meetings, qui doivent se tenir, entre le 1er Mars et le 31 Mai 2020, ont reçu la confirmation officielle des fédérations concernées. Le calendrier de la compétition sera dévoilé dès que les fédérations retenues communiqueront les dates de leur meeting. Pour l’heure, Djibouti a choisi la date du 13 Mars 2020 pour organiser son meeting.

« AFRICAN ATHLETICS TOUR » est un circuit panafricain initié par la CAA en 2018.

L’Algérie, à pied d’œuvre pour les Championnats d’Afrique 2020

VISITE-FATY ALGER

En juin prochain, les meilleurs athlètes africains se rendront à Alger, capitale algérienne, pour disputer les 22e Championnats d’Afrique d’athlétisme.

L’enjeu de la compétition est de taille, car ce sera l’une des dernières occasions pour les athlètes du Continent de se qualifier pour les Jeux olympiques de 2020.

Pendant ce temps, la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) a travaillé en collaboration avec la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) pour organiser des championnats réussis sur le terrain de compétition et en dehors.

« Nous sommes satisfaits, mais ce n’est pas une surprise pour nous », a déclaré Lamine Faty, Directeur général de la CAA, après une récente visite de terrain à Alger. « Chaque fois que l’Algérie prend les rênes de l’organisation d’une compétition africaine, nous savons que tout sera parfait grâce aux compétences des personnes et des autres ressources dont elle dispose. En somme, l’Algérie nous a toujours offert ce que nous recherchions. »

La compétition aura lieu au Stade du 5 juillet. Le site est en cours de rénovation et disposera d’une capacité de 80 000 personnes une fois les travaux achevés.

400m

Inauguré en 1972 par le Président algérien Houari Boumédiène, le stade a accueilli depuis plusieurs manifestations sportives majeures. C’était le site principal pour l’athlétisme aux Jeux méditerranéens de 1975, aux Jeux africains de 1978 et 2007, ainsi qu’aux Championnats d’Afrique de 2000.

En novembre, M. Faty a déclaré aux médias algériens que malgré les travaux de réparation du stade et de son annexe, la délégation de la CAA était « plus que satisfaite de l’avancement de l’organisation et également optimiste pour l’avenir. »

Les officiels de la FAA et de la CAA ont à cœur de mettre au point plusieurs éléments logistiques essentiels à la réussite des Championnats, tels que les visas et le transport des athlètes, des officiels et des journalistes, ainsi que les procédures d’accréditation et le protocole.

Les organisateurs souhaitent une retransmission de l’événement qui soit de qualité, afin de permettre à un large public devant son écran de suivre la compétition dans le plus grand nombre de pays africains possible.

Une autre question de première importance pour les organisateurs est de s’assurer que des mesures antidopage strictes sont en place avant et pendant la compétition.

Le pari de la participation

L’Algérie accueillera les Championnats pour la troisième fois, après Annaba en 1988 et Alger en 2000.En 1988, l’Algérie terminait deuxième au tableau des médailles, avec seulement une médaille d’or de moins que les 11 du Nigeria. En 2000, les résultats de l’Algérie, pays hôte, furent encore meilleurs : le pays termina en tête du classement avec 12 médailles d’or, soit 6 de plus que la Tunisie deuxième.

Après une performance médiocre lors des Championnats de 2018, la course n’est pas terminée pour les athlètes du pays qui espèrent faire mieux que les deux médailles d’or et celle de bronze remportées à Asaba, au Nigeria, en 2018.

Abderrahmane Morceli, ancien coureur de demi-fond, aujourd’hui entraîneur, est l’un de ceux qui contribuent à entraînerles athlètes locaux pour la prochaine édition.

« Nos athlètes sont dans de très bonnes conditions physiques », a déclaréMorceli. « La préparation est de qualité et ils sont en très grande forme. »

Morceli et son frère Noureddine, triple champion du monde du 1500m, font partie des entraîneurs des athlètes algériens, non seulement pour les Championnats d’Afrique, mais aussi pour d’autres compétitions prévues pour 2020 comme les Championnats d’Afrique de cross‑country à Lomé, Togo et les Jeux olympiques de Tokyo.

Parmi ces athlètes, on retrouve Taoufik Makhloufi, 31 ans, coureur de demi-fond qui a remporté l’argent au 1500m masculin, la seule médaillede l’Algérie aux Championnats du monde à Doha plus tôt cette année. Il y a aussi AdbelmalikLahoulou, champion d’Afrique en titre du 400m haies et Yasser Triki, 22 ans, médaillé d’or en saut en longueur aux Jeux africains.

Morceliaffirme qu’il essaie de leur enseigner le dévouement au dur labeur et de leur inculquer une soif de gloire.

« Après le niveau junior, si vous voulez devenir Champion olympique ou Champion du monde, il vous faut plus de conviction et plus de camps d’entraînement. Nous avons beaucoup, beaucoup de jeunes athlètes talentueux en Afrique qui s’arrêtent brutalement,car ils manquent d’entraînement et de conviction. »

Morceli est confiant dans les talents algériens et affirme que les encouragements supplémentaires des hauts représentants sportifs algériens ne manqueront pas de les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes.

« Ils ont de belles primes du ministre (des sports) et du Comité olympique. Dorénavant, ils sont très motivés. »

HelenNgohpour World Athletics

Les championnats d’Afrique de cross-country reportés en avril 2020

CAAweb

La réunion du conseil de la CAA ainsi que les Championnats d’Afrique de Cross – Country, initialement prévus les 28 février et 1er Mars 2020 à Lomé (Togo), ont été reportés à début Avril 2020 à la demande du Gouvernement Togolais qui vient de fixer la date de ses élections présidentielles au 22 février 2020.

Compte tenu de cette période électorale qui se poursuivra jusqu’à fin Mars 2020, il a été vivement recommandé par les autorités locales de décaler nos évènements à cette date pour assurer toutes les conditions de participation et d’organisation.

Une mission préparatoire et de validation de la CAA est prévue dans la deuxième quinzaine du mois de Janvier 2020, pendant laquelle elle discutera avec le Comité Local d’Organisation d’une nouvelle date pour l’organisation des deux événements.