flag france

Français flag england Anglais

Abdelhakim Dib (Algérie),Ibrahim Shehu-Gusau (Nigéria) et Jackson Tuwei, nouveaux présidents des Régions Nord, Ouest et Est

Ibrahim-Shehu-GusauLe président de lafédération algérienne d’athlétisme (FAA) Abdelhakim Dib, a été élu à la tête de la Région Nord de la Confédération africaine d’athlétisme à l’issue des  élections organisées, à Zéralda (Alger). M. Dib a remporté trois voix contre deux pour le candidat tunisien Khaled Amara.


Ainsi, les six nations formant cette Zone 1 nord de la CAA sont : l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.


Par ailleurs, le Nigérian Ibrahim Shehu-Gusau a été élu pour un mandat de quatre ans à la présidence de la Région Ouest, à la place du Sénégalais Momar Mbaye.Ce changement a eu lieu à Lomé au Togo, en présence des représentants des 15 pays membres de cette instance.

 


dib-faa
Le généralJackson Tuwei (Kenya) a été porté à la tête de la Région Est, à l’issue du congrès électif qui s’est tenu à Addis Ababa (Ethiopie).

 

jackson

 

L’Afrique signe cinq records du monde en 2018

beatrice-chepkoechL’athlétisme africain s’est bien illustré en 2018 avec cinq (5) nouveaux records du monde dont 2 chez les dames, 2 chez les hommes et un (1) chez les juniors garçons.

24 mars, Valence - record du monde féminin du Semi-marathon

1:06:11 Netsanet Gudeta Kebede (ETH)

Précédent: 1: 06:25 Lornah Kiplagat (NED) Udine 14 Oct 2007

Ce record du monde réservé aux femmes semblait vulnérable avant les Championnats du monde de semi-marathon de l’IAAF à Valence en 2018, mais peu de gens auraient prédit que l’Ethiopienne Netsanet Gudeta serait la première à le revendiquer.

20 juillet, Monaco - record du monde féminin du 3000m steeple

8: 44.32 Beatrice Chepkoech (KEN)

Précédent: 8: 52.78 Ruth Jebet (BRN) Paris 2 août 2016

La Kényane Beatrice Chepkoech a marqué l’un des moments les plus forts de la saison de la Ligue de Diamant de l’IAAF en grignotant huit secondes sur le record du monde de steeple à Monaco.

31 août, Bruxelles - record du monde masculin U20 du 5000 m

12: 43.02 Selemon Barega (ETH)

Précédent: 12: 47.53 Hagos Gebrhiwet (ETH) Paris 6 juil. 2012

La majorité du peloton dans le 5000 m masculin lors de la finale de la Ligue de diamant de l’IAAF à Bruxelles s’est accrochée au début du tempo rapide défini par les « lièvres » et a été récompensée par de remarquables performances personnelles. Le jeune Selemon Barega a toutefois été le vainqueur avec à la clé un nouveau record du monde des moins de 20 ans.

16 septembre, Berlin - record du monde masculin du marathon

2:01:39 Eliud Kipchoge (KEN)

Précédent: 2:02:57 Dennis Kimetto (KEN) Berlin le 28 septembre 2014

Après que plusieurs tentatives de record aient été contrecarrées pour diverses raisons, tout s'est finalement mis en place pour Eliud Kipchoge à Berlin en 2:01:39, battant le record du monde de 78 secondes - la plus grande amélioration en un record du marathon masculin depuis 1967.

28 octobre, Valence - record du monde masculin du Semi-marathon

58:18 Abraham Kiptum (KEN)

Précédent: 58:23 Zersenay Tadese (ERI) Lisbonne 21 mars 2010

Le record du monde de Zersenay Tadese a résisté à de nombreux défis au cours des huit dernières années, mais le Kényan Abraham Kiptum a finalement réussi à le battre à Valence avec une course de 58:18.

Meilleurs athlètes 2018 : Les Kenyans Eliud Kipchoge (Hommes) et Beatrice Chepkoech (Dames) finalistes

eliud kipchogeF2018Les Kenyans Eliud Kipchoge (Hommes) et Beatrice Chepkoech (Dames) sont les deux africains retenus parmi les cinq finalistes au prix d’athlète de l’année 2018 décerné par l'IAAF.

Eliud Kipchoge, l’homme le plus rapide de tous les temps sur marathon (2 h 01 min 39 sec), est en concurrence avec un autre néo-recordman du monde, le FrançaisKevin Mayer (Décathlon),le Suédois Armand Duplantis (champion d’Europe du saut à la perche avec un saut à 6,05 m), le Qatari Abderrahman Samba (2e performance de l’histoire sur 400 m haies) et le sprinteur américain Christian Coleman.

BEATRICE F2018Chez les femmes, le prix sera disputé entre la Kényane Beatrice Chepkoech, nouvelle recordwoman du monde du 3000 m steeple, la Britannique Dina Asher-Smith (sprint), la Colombienne Caterine Ibarguen (triple saut et longueur), la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo (sprint) et la Belge Nafissatou Thiam (heptathlon). Les athlètes masculins et féminins du monde seront annoncés en direct au gala de l’IAAF, le 4 décembre à Monaco.

Le Qatari Mutaz Essa Barshim (Saut en Hauteur) et la Belge Nafissatou Thiam (Heptathlon) ont été sacrés en 2017.

Moses Bantsi reste le président de la Région Sud

BantsiMoses Bantsi du Botswana a conservé son poste de président de la région sud de la CAA à l’issue du huitième congrès électif de la dite instance tenu à Johansburg. Bantsi a obtenu 18 voix contre 14 pour Elias NG'Andu Mpondela de la Zambie.

Les résultats des élections

1. Président: M. Moses Bantsi (Botswana)

2. Vice-présidente: Mme Sarifa Fagilde (Mozambique)

3. Secrétaire général: M. Aleck Skhosana (Afrique du Sud)

4. Membre du conseil (individuel): Mme Marie Carole Joana Theodore (Maurice)

 Autres représentants au conseil de la CAA:

1. M. Hilmy SAID (Comores)

2. M. Tendayi Tagara (Zimbabwe)

La représentante des femmes au Conseil de la CAA: Mme Norolalovolona Andriamahazo (Madagascar)

NB: le poste de trésorier a été supprimé selon la constitution de la CAA.

 L’adresse officielle de la Région Sud a également été officiellement modifiée de Maurice à l’Afrique du Sud, conformément au poste de Secrétaire général.

Cinq Africains en course pour le prix des « Etoiles montantes » féminine et masculine 2018

Finalistes2018Cinq jeunes Africains font partie des dix nominés pour les « Prix des Etoiles montantes » de l’athlétisme qui seront décernés lors du gala de l’IAAF le 4 décembre 2018 à Monaco.

Ce sont, chez les garçons :Selemon Barega (ETHIOPIE) et Rhonex Kipruto (KENYA) et chez les filles : Meseret Belete (ETHIOPIE), Meskerem Mamo (ETHIOPIE)et Celliphine Chespol (KENYA).
Les autres finalistes sontJordan Diaz (CUBA), Armand Duplantis (SUEDE), Jakob Ingebrigtsen (NORVEGE) pour les garçons et Sydney McLaughlin (Etats-Unis) et Briana Williams (JAMAIQUE)