flag france

Français flag england Anglais

Moses Bantsi reste le président de la Région Sud

BantsiMoses Bantsi du Botswana a conservé son poste de président de la région sud de la CAA à l’issue du huitième congrès électif de la dite instance tenu à Johansburg. Bantsi a obtenu 18 voix contre 14 pour Elias NG'Andu Mpondela de la Zambie.

Les résultats des élections

1. Président: M. Moses Bantsi (Botswana)

2. Vice-présidente: Mme Sarifa Fagilde (Mozambique)

3. Secrétaire général: M. Aleck Skhosana (Afrique du Sud)

4. Membre du conseil (individuel): Mme Marie Carole Joana Theodore (Maurice)

 Autres représentants au conseil de la CAA:

1. M. Hilmy SAID (Comores)

2. M. Tendayi Tagara (Zimbabwe)

La représentante des femmes au Conseil de la CAA: Mme Norolalovolona Andriamahazo (Madagascar)

NB: le poste de trésorier a été supprimé selon la constitution de la CAA.

 L’adresse officielle de la Région Sud a également été officiellement modifiée de Maurice à l’Afrique du Sud, conformément au poste de Secrétaire général.

 

Meilleurs athlètes 2018 : Les Kenyans Eliud Kipchoge (Hommes) et Beatrice Chepkoech (Dames) finalistes

eliud kipchogeF2018Les Kenyans Eliud Kipchoge (Hommes) et Beatrice Chepkoech (Dames) sont les deux africains retenus parmi les cinq finalistes au prix d’athlète de l’année 2018 décerné par l'IAAF.

Eliud Kipchoge, l’homme le plus rapide de tous les temps sur marathon (2 h 01 min 39 sec), est en concurrence avec un autre néo-recordman du monde, le FrançaisKevin Mayer (Décathlon),le Suédois Armand Duplantis (champion d’Europe du saut à la perche avec un saut à 6,05 m), le Qatari Abderrahman Samba (2e performance de l’histoire sur 400 m haies) et le sprinteur américain Christian Coleman.

BEATRICE F2018Chez les femmes, le prix sera disputé entre la Kényane Beatrice Chepkoech, nouvelle recordwoman du monde du 3000 m steeple, la Britannique Dina Asher-Smith (sprint), la Colombienne Caterine Ibarguen (triple saut et longueur), la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo (sprint) et la Belge Nafissatou Thiam (heptathlon). Les athlètes masculins et féminins du monde seront annoncés en direct au gala de l’IAAF, le 4 décembre à Monaco.

Le Qatari Mutaz Essa Barshim (Saut en Hauteur) et la Belge Nafissatou Thiam (Heptathlon) ont été sacrés en 2017.

Abraham Kiptum bat le record du monde du semi-marathon

KiptumAbrahamLe Kenyan Abraham Kiptum a battu le record du monde du semi-marathon en s'imposant à Valence en 58'18, le dimanche 28 octobre 2018. Abraham Kiptum (29 ans) efface ainsi des tablettes l’ancien record (58’23) que l’Erythréen Zersenay Tadesse avait réalisé à Lisbonne en mars 2010.

Cette performance intervient un mois et demi après celle de son compatriote, Eliud Kipchoge, qui a battu lors du dernier marathon de Berlin l'ancien record du monde en courant la distance en 2h01’39’’.

Cinq Africains en course pour le prix des « Etoiles montantes » féminine et masculine 2018

Finalistes2018Cinq jeunes Africains font partie des dix nominés pour les « Prix des Etoiles montantes » de l’athlétisme qui seront décernés lors du gala de l’IAAF le 4 décembre 2018 à Monaco.

Ce sont, chez les garçons :Selemon Barega (ETHIOPIE) et Rhonex Kipruto (KENYA) et chez les filles : Meseret Belete (ETHIOPIE), Meskerem Mamo (ETHIOPIE)et Celliphine Chespol (KENYA).
Les autres finalistes sontJordan Diaz (CUBA), Armand Duplantis (SUEDE), Jakob Ingebrigtsen (NORVEGE) pour les garçons et Sydney McLaughlin (Etats-Unis) et Briana Williams (JAMAIQUE)

MEILLEURS ATHLETES 2018: SIX AFRICAINS EN COURSE

Semenya10 2018Six Africains font partie des 20 nominés (hommes et dames) pour le titre de meilleurs athlètes 2018. Ce sont chez les hommes : les Kenyans Timothy Cheruiyot (1500m), Eliud Kipchoge (marathon), Emmanuel Korir (800m), le sud-africain Luvo Manyonga (Saut en Longueur) et chez les dames : la KenyaneBeatrice Chepkoech (3000m steeple) et la sud-africaine Caster Semenya (800m)