flag france

Français flag england Anglais

L’Afrique survole les « Mondiaux de cross »

jOshua cheptegeiLes Mondiaux de cross ont été disputés le samedi 30 mars 2019 à Aarhus (Danemark). Chez les seniors hommes, Ce sont finalement les Ougandais Joshua Cheptegei (31'40) et Jacob Kiplimo (31'44) qui ont réalisé le bon coup en devançant sur le podium le Kényan Geoffrey Kamworor qui visait un troisième titre consécutif.

La course, chez les seniors dames, a été remportée par la Kényane Hellen Obiri en 36'14 devant les Éthiopiennes Dera Dida (+0''2) et Letesenbet Gidey en (+10'').

Chez les juniors garçons, c’est l'Éthiopien Milkesa Mengesha (23'52) qui a été sacré devant son compatriote Tadesse Worku (+0''2) et l'Ougandais Oscar Chelimo (+0''3).

Chez les filles, le titre junior a été particulièrement disputé. Les trois prétendantes au podium ont franchi la ligne quasiment en même temps. La Kenyane Beatrice Chebet (20'50) a coiffé sur le fil ses deux rivales éthiopiennes, Alemitu Tariku et Tsigie Gebreselama (classées dans la même seconde).

 

Ligue de Diamant : l'Éthiopie et le Kenya s'opposent à l'IAAF

kalkaba 5000m damesLa Fédération internationale d'athlétisme a annoncé son intention de réduire le nombre de disciplines en Ligue de Diamant et de supprimer les courses de longue distance. Le Kenya et l'Éthiopie s'opposent fermement à cette décision.

le président de la Fédération kényane d'athlétisme, a trouvé que la suppression du 5000 m et du 10 000 m était « totalement injuste ». Ce débat sera d'ailleurs discuté lors du 28e congrès de la Confédération africaine de l'athlétisme à Abidjan, le 15 avril.

La fédération éthiopienne d'athlétisme a qualifié la décision de l'IAAF « d'illégitime ». Avant d'expliquer : « Cette décision montre que l'IAAF est prête à retirer ces deux courses des Championnats du monde. »

Falah, mascotte « Doha 2019 », dévoilée

FALAHMascotDohaÀ l’issue d’une compétition nationale, la conception gagnante de la mascotte des premiers Championnats du monde d’athlétisme du Moyen-Orient a été annoncée à l’occasion de la Journée nationale du sport, organisée chaque année par le pays.

Falah, un faucon sportif arborant la couleur marron du drapeau du Qatar, a été dévoilé en tant que mascotte officielle des Championnats du monde d'athlétisme de l'IAAF, Doha 2019, lors d'une cérémonie qui s'est tenue à la Qatar Foundation Awsaj Academy, à laquelle participait le président Sheikh Joan bin Hamad Al-Thani , Président du Comité olympique du Qatar (COQ) et de nombreux athlètes de l’équipe du Qatar.

La première femme vice-présidente de l'IAAF élue en 2019

LOGO IAAFL’IAAF élira sa première vice-présidente féminine cette année et poursuivra ses efforts pour faire en sorte que les femmes soient représentées aux plus hauts niveaux du sport.

Dans le cadre des vastes réformes adoptées par le Congrès de l'IAAF à la fin de 2016, l'IAAF a ajouté des objectifs minimaux en matière d'égalité des sexes dans sa constitution afin d'établir une parité à tous les niveaux de la gouvernance du sport.

Six femmes siègent actuellement au conseil de l'IAAF. Ce nombre passera à sept lors des élections de septembre de cette année et à 10 en 2023, avant que la parité avec les membres masculins du Conseil ne soit atteinte en 2027. Suite à l'élection de la première vice-présidente au Congrès de l'IAAF cette année, deux des quatre postes de vice-présidents seront pourvus par des femmes en 2027.

Le Conseil de l’IAAF a mis en place un groupe de travail sur le leadership en matière d’égalité des sexes en 2017, qui collaborera avec le Comité des femmes de l’IAAF afin de développer et d’organiser des programmes mondiaux et régionaux spécifiques afin de garantir la disponibilité d’un nombre considérable de candidates éligibles pour les élections de cette année et les suivantes.

Décès d'Elio Stroppiana, co-fondateur de Mondo

ElioStroppianaL'IAAF est profondément attristée par l'annonce de la mort samedi (26 avril) du co-fondateur de Mondo, Elio Stroppiana, des suites d'une longue maladie à son domicile près de Alba, en Italie. Stroppiana avait 80 ans.

Avec son frère Ferruccio, Mondo a été co-fondé par Stroppiana, transformant l’atelier de fabrication artisanale de boules et de jouets créé par leur père en 1948 en un leader mondial de la fabrication et de l’installation de surfaces commerciales et d’athlétisme, qui emploie actuellement plus de 900 personnes dans ses trois divisions qui comprennent neuf sites de production et trois filiales à travers le monde.

Mondo fournit les pistes pour tous les Jeux olympiques depuis 1976 et est un fournisseur officiel de l'IAAF depuis 1987. Plus de 260 records du monde ont été établis sur plus de 1100 pistes fabriquées par Mondo et installées dans le monde.