flag france

Français flag england Anglais

Rabat, rendez-vous des 12e Jeux Africains

LogoRabat2019GRVLes 12èmes Jeux Africains auront lieu à Rabat au Maroc dans la période du 19 au 31 Août 2019.

Les épreuves d’Athlétisme se dérouleront du 26 au 30 Août au complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat.

L’organisation technique confiée à la Confédération Africaine d’Athlétisme CAA se fera conformément aux règlements suivants :

1-REGLEMENTS DES JEUX AFRICAINS DE RABAT 2019

2-MINIMA JEUX AFRICAINS DE RABAT 2019

3-Formulaire_d'engagement_des jeux Aficains de Rabat 2019

 

 

Salamata Cissé, Présidente du Comité d’organisation des championnats d’Afrique U18, U20 :

Salamata« Abidjan 2019 sera à l’image des 8ès jeux de la Francophonie »

A un mois des championnats d’Afrique U18 et U20 d’athlétisme, à quel niveau se trouvent les préparatifs ?

Nous avons fini la première étape. Nous avons déjà constitué toutes les commissions et nous sommes en train de finaliser tout ce qui est relatif à chaque commission. Nous mettons tout en œuvre pour que nous soyons prêts pour ce grand rendez-vous de la jeunesse sportive africaine.

Etes-vous certaine que tout le matériel recommandé par la Confédération africaine d’athlétisme est prêt pour la compétition ?

A ce niveau, nous avons pris connaissance avec certaines fédérations sœurs. Je pense que tout est en règle. Au niveau du matériel technique, nous avons eu tous les contacts et nous sommes en train de finaliser tous ces éléments.

Quels moyens disposez-vous pour atteindre le résultat attendu ?

Vous savez, on nous donne quelques moyens mais on attend toujours des moyens additionnels. Ce qu’on nous donne n’est jamais suffisant. Nous sommes donc en train de nous battre pour trouver ce qu’il faut pour pouvoir faire de ces deux compétitions une très belle fête.

Quelles sont vos attentes pour que ces championnats soient à l’image des 8èmes jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Abidjan en 2017 ?

Pour que cette compétition soit à l’image des jeux de la Francophonie, il faut un accompagnement de toutes nos instances. Nous sollicitons en ce moment tous les opérateurs économiques. Nous faisons pratiquement du porte à porte. Tous ceux qui peuvent nous venir en aide nous les attendons à bras ouverts.

Quels sont vos besoins réels ?

Il y a déjà beaucoup de choses par rapport au cahier de charges de la Confédération africaine d’athlétisme. Nous avons sincèrement besoin de moyens financiers pour exécuter tout ce que je viens d’énumérer.

Quel est le budget estimatif ?

Nous avons besoin de 400 millions Fcfa. Si ce budget est à portée de mains, nous aurons une très belle compétition. Dans le cas contraire, nous ferons avec ce que nous avons.

La Côte d’Ivoire est donc prête à abriter cette compétition ?

Comme je le disais, si nous avons les moyens, tout sera possible. Nous attendons les délégations. Tout est fin prêt. Tous les athlètes seront logés à l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs).

Un appel particulier à lancer ?

Je lance un appel à l’endroit de nos autorités. Qu’elles nous viennent en aide pour que cette compétition soit une belle fête. En dehors des autorités, j’appelle à la mobilisation massive de la jeunesse ivoirienne. Cette compétition est pour les jeunes. C’est une occasion pour eux de venir se ressourcer avec les champions d’ici et d’ailleurs. Cette compétition peut réveiller le champion qui sommeille en eux. Qu’ils viennent donc soutenir les pays qui arrivent chez nous.

Propos recueillis par Anicet Zio

Ta Lou et Murielle Ahouré, « marraines » des championnats d’Afrique d’Abidjan 2019

Ahoure Ta-Lou

A un mois du top départ des championnats d’Afrique U18 et U20 d’Abidjan 2019, les championnes Marie-Josée Ta Lou et Murielle Ahouré ont été désignées marraines de cette compétition continentale. C’était lors du lancement officiel de ce grand rendez-vous le jeudi 7 mars 2019 au siège du Comité national olympique Côte d’Ivoire.

Une information accueillie  avec joie par Ta Lou Marie Josée qui a exprimé sa fierté d'avoir été choisie par le comité d’organisation. Cependant, elle a espéré que les jeunes athlètes ivoiriens qui seront en compétition pourront s'inspirer de son exemple ainsi que celui de Murielle Ahouré afin d'honorer la Côte d’Ivoire et assurer la relève de l'athlétisme ivoirien.    

Quant à la présidente du Comité d'organisation, Cissé Salimata,  elle a invité toute la jeunesse ivoirienne à venir massivement au stade Félix Houphouët-Boigny afin de soutenir les jeunes athlètes en compétition.  Elle a également précisé que l'entrée au stade sera gratuite, tout en exhortant les sponsors à associer leur marque à cet événement qui verra la participation des 54 pays africains membres de la Confédération africaine d'athlétisme. 

En ce qui concerne la deuxième marraine de ces championnats d’Afrique, Murielle Ahouré, elle était absente à cette cérémonie parce qu'elle se trouve présentement aux États-Unis.   Mais Cissé Salimata a rassuré que la gazelle de Bonoua a déjà donné son accord et sera bel et bien présente pour cette grande fête de la jeunesse africaine qui aura lieu du 16 au 20 avril prochain.

Anicet ZIO 

Djué Djué, la mascotte d’Abidjan 2019

MascotteDjueDjue

Le comité local d’organisation (COL) des championnats d’Afrique U18 et U20 a dévoilé la mascotte Djué Djué.

Les compétitions sont prévues du 16 au 20 avril 2019 à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Ouverture du processus d'accréditation des médias pour les championnats d’Afrique U18 et U20 2019

LogoCAA SIte TopArticle

Chers amis de la presse
 
La procédure d'accréditation des médias pour la presse écrite, les photojournalistes et autres membres de la presse non détenteurs des droits et ayant l'intention de couvrir les championnats d’Afrique d’athlétisme U18 et U20 2019 est lancée.
Les représentants des médias pourront faire une demande d'accréditation via la fédération ivoirienne d’athlétisme à l’adresse E-mail suivante :
federationivoirdathletismegmailcom

Si vous avez des questions, veuillez contacter:
caamail

Les 3e Championnats d’Afrique U18 et les 14e Championnats d’Afrique U20 de la CAA auront lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 16 au 20 Avril 2019.