JOSIA THUGWANE, Afrique du Sud Version imprimable Suggérer par mail

josian_thugwane2.jpgJosia Thugwane est né le 15 Avril 1971. Il est connu pour avoir gagné la médaille d’or au marathon lors des Jeux Olympiques de 1996.

Thugwane est le premier athlète noir à avoir gagné une l’or olympique pour l’Afrique du Sud.

Né à Bethal, Thugwane courra son premier marathon en 1991 mais son arrivée sur la scène internationale fut en 1995 lorsqu’il remporta le marathon d’Honolulu.

5 mois avant le début des Jeux Olympiques, Thugwane fut agressé dans sa voiture et on lui tira dessus. La balle a frôlé son menton, lui laissant une grande cicatrice et il se blessa au dos en sautant de sa voiture. Son employeur de l’époque paya pour ses soins médicaux et sa rééducation.

Au marathon des Jeux d’Atlanta, en 1996, le peloton de tête resta compact et au coude à coude pendant une grande partie de la course. C’est au 35km que Thugwane initia une accélération suivi de près par Lee Bong-Ju de la Corée du Sud et Erick Wainaina du Kenya. Ils restèrent ensemble jusqu’à l’entrée du stade, moment choisi par Thugwane pour porter une nouvelle accélération. Thugwane l’emporta finalement, 3 secondes devant Lee. Jamais un marathon n’avait connu une arrivée si serrée.

L’année 1997 fut très faste pour Thugwane. Il gagna le marathon de Fukuoka. Par la suite, sa carrière déclina. Il ne parvint pas à finir trois marathons d’affilés et termina seulement 20ème des Jeux Olympiques de Sydney malgré ses performances à New York et à Londres où il termina chaque fois dans les dix premiers.

En 200é, il gagna le marathon  du Japon

PALMARES

Josia  THUGWANE

RSA

1996

OR / GOLD

Marathon

JO / OG

Atlanta