JULIUS KARIUKI, Kenya Version imprimable Suggérer par mail

jilius_kariuki.jpgJulius Kariuki (né le 12 Juin 1961) fut le vainqueur du 3000m steeplechase aux Jeux Olympiques d’été de 1988.

Né à Nyahururu au Kenya, la carrière athlétique de Kariuki se dessina lentement. Il a commencé sa sortie internationale en 1984 aux Jeux Olympiques d’été où il se positionna 7ème au 3000m steeplechase.

L’année suivante, Kariuki gagna le steeplechase aux Championnats d’Afrique, puis s’en suivit une victoire lors d’une course relativement lente à la coupe du Monde de l’ IAAF. Aux Jeux Olympiques de Seoul, Kariuki était considéré comme la 3e ficelle courante du Kenya mais à la fin après un très rapide départ, Kariuki et son compatriote Peter Koech se détachèrent complètement du groupe, et un moment plus tard, Kariuki dépassa son coéquipier plus expérimenté pour s’emparer de la médaille d’or. Il ralentit aux derniers mètres et finit avec un temps record de 8:05.51, juste en deçà du record du monde de Henry Rono qui était de 8:05.40

En 1989 lors des jeux mondiaux des étudiants Kariuki gagna le 10000 m ainsi que le 3000m steeplechase de la Coupe du Monde de l’ IAAF. En  1990 il gagna facilement la médaille d’or aux jeux Commonwealth et fut 4ème  aux Championnats du Monde l’année suivante.

Kariuki demeura encore pendant plusieurs années l’un des meilleurs athlète de steeplechase, mais la domination Kenyane était si grande qu’il n’arriva plus jamais à gagner un grand championnat international.

PALMARES

 

Julius    KARIUKI

KEN

1988

OR / GOLD

3000m Steeple chase

JO / OG

Séoul