PAUL ERENG, Kenya Version imprimable Suggérer par mail

ereng.jpgPaul ERENG (né le 22 août 1966) est un ancien athlète Kenyan, et le lauréat surprise des 800 mètres aux  Jeux olympiques d’été de1988.

Né à Kitale, Trans-Nzoia au Kenya, Paul Ereng a fréquenté le Centre des garçons, Starehe et l’école à Nairobi, Kenya. Il était un coureur 400 m prometteur jusqu'à la fin de 1987. Après son entrée à l'Université de Virginie, Ereng s’est lancé dans les 800 m en début 1988.

Ereng était invaincu lors de la saison américaine en plein air en début d’année 1988. Il a gagné le titre de la NCAA 800 m en 1988 et en 1989. Mais dans les essais olympiques kenyan, Ereng s’est qualifié avec difficultés pour l'équipe olympique finissant troisième. Malgré sa progression rapide, Ereng n'était pas considéré comme un potentiel médaillé d'or lorsqu'il est arrivé aux Jeux olympiques de Séoul. Toutefois, les gens ont commencé à prendre ses chances plus au sérieux après qu'il ait gagné sa demi-finale avec un record personnel de 1:44.55.

A la finale olympique, Ereng était quatrième alors qu’ils entraient la dernière ligne droite, mais il s’est hissé en avant dépassant les trois coureurs qui étaient devant lui pour décrocher la médaille d'or. Après les Jeux olympiques, il est rentré chez lui au Kenya pour un accueil d’ héros dont le point saillant consistait à recevoir, dans une tradition de longue date, sa médaille d'or encore une fois le soir au cours d’une assemblée dans son ancienne école, Starehe, de feu Dr Geoffrey William Griffin. Aux championnats du monde en salle à Budapest de l'année suivante, Ereng produisit une finale dévastatrice pour gagner une médaille d’or avec un nouveau record en salle de 1 :44.84

En 1991, Ereng conserva son titre mondial en salle à Séville, mais était seulement quatrième aux championnats du monde à Tokyo. Ereng n'a jamais envisagé une menace sérieuse dans les grands championnats internationaux après cela, et il a été éliminé en demi-finale au Jeux olympiques de 1992.

Ereng est diplômé de la Virginie en 1993 avec une licence en études religieuses avec une notion en sociologie. Présentement, il entraîneur en athlétisme à l'Université du Texas à El Paso.

 

PALMARES

 

Paul  ERENG

KEN

1988

OR / GOLD

800 m

JO / OG

Seoul